Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Les lectures qui…
Clavipampc Hors ligne
Membre Senior

49
Re : Les lectures qui…
Je suis comme Exode... mon livre de chevet préféré reste la Bible, même si je lis d'autres choses.

Une amie disait: "Je lis la Bible et le journal !"

On peut lire et "VIVRE" la Bible tout en restant à l'écoute et attentif au reste. Et si on regarde "le reste" à la lumière de ce que nous apporte le Livre, on ne peut être que content !
Cherchez moi sur Facebook...<br />Pierre M.
25.01.2006, 20:20
exode314 Hors ligne
Membre Senior

18
(25.01.2006, 20:20)Clavipampc link a écrit : Je suis comme Exode... mon livre de chevet préféré reste la Bible, même si je lis d'autres choses.

Une amie disait: \"Je lis la Bible et le journal !\"

On peut lire et \"VIVRE\" la Bible tout en restant à l'écoute et attentif au reste. Et si on regarde \"le reste\" à la lumière de ce que nous apporte le Livre, on ne peut être que content !

Juste .

J'en suis la aussi .

Faut pas croire mais je lit pas mal de choses et pas uniquement la bible.

Exode314
Attendre et voir.
25.01.2006, 20:46
Oireb Hors ligne
Super posteur

90
Le problème avec la bible, c'est qu'effetivement on y trouve tout, d'où la fâcheuse tendance de bien des groupes d'en sortir des extraits et de leur faire dire ce qu'ils veulent.

Personnellement je suis contre la manipulation des âmes et je préfère juger sur les actes. Quand on pense à tous les criminels qui vont régulièrement à l'église pour se faire voir, et que bien des religions sont hypocrites, je préfère un athée qui vit honnêtement.

Quant au sujet du fil, il faut que je fasse un retour en arrière et que je réfléchisse un peu avant de donner une liste.
Un livre est très important. Personne n'a jamais payé le vrai prix d'un livre; on ne paye que l'impression. Un livre est un don et doit être considéré comme tel. Accorder attention et estime à l'auteur renforce la puissance de l'écriture. L. I. Kahn
25.01.2006, 22:20
nyctalopepette Hors ligne
Super posteur

71
Voilà, j'ai réfléchi un peu à mes anciennes lectures...

Comme un roman de Daniel Pennac : a assoupli ma condition de lectrice : je me donne le droit de ne pas finir un livre, de le lire à l'envers, de lire une page sur deux, de ne pas le lire, etc. Cependant, c'est le seul livre que je regrette d'avoir libéré... je voudrais bien relire mes droits de temps en temps !

Jonathan Livingstone le goéland de Richard Bach  : m'a appris à me servir de mes ailes.

Le Petit Prince de St-Exupéry : m'a appris à dessiner un mouton. Entre autres bien entendu !!!

Le parfum de Patrick Süskind : sur-stimule mon odorat à chaque relecture (c'est le livre que j'ai relu le plus souvent).

Merlin de Michel Rio : m'a fait prendre conscience de la pure beauté des mots.

Le Petit Larousse illustré : m'amuse énoooormément !
[Image: 23483293.gif]
26.01.2006, 13:50
Isandre Hors ligne
Super posteur

114
Bonjour Oireb,

Je comprends que l'on puisse dire que l'utilisation que fait l'homme de la religion est parfois hypocrite mais je ne comprends pas que l'on puisse dire que les religions sont hypocrites. D'autre part, ne penser qu'à ceux qui vont à l'église (ou pratiquent leur religion) pour se faire voir (bien que de notre époque, ce ne soit pas l'idéal pour être bien vu..), est-ce que ce n'est pas passer vite sur ceux pour qui cela a un sens ? Personnellement, je connais des gens admirables pour leur foi, et dans plusieurs religions.
Et pour terminer, moi, je ne préfère personne mais je me rends compte, qu'étant croyante dans ma religion, il est souvent plus facile de discuter avec des croyants d'autres confessions qu'avec des athées, tout de suite agressifs. Quel dommage !
Comme je ne suis pas sûre que ce soit l'endroit pour de tels sujets (en général, je ne m'en mêle d'ailleurs pas quand je les vois passer), je vous prie de m'excuser si ce message vous irrite et je laisse Dingus juger s'il faut qu'elle le balaie. Je ne m'en offusquerai pas.
Mais j'ai juste une demande: d'après nos discussions, je sais que sur le forum, il y a des personnes de diverses religions et d'autres athées ou agnostiques. Alors respectons nous (hum... les uns les autres ;-) ?

(25.01.2006, 22:20)Oireb link a écrit : Le problème avec la bible, c'est qu'effetivement on y trouve tout, d'où la fâcheuse tendance de bien des groupes d'en sortir des extraits et de leur faire dire ce qu'ils veulent.

Personnellement je suis contre la manipulation des âmes et je préfère juger sur les actes. Quand on pense à tous les criminels qui vont régulièrement à l'église pour se faire voir, et que bien des religions sont hypocrites, je préfère un athée qui vit honnêtement.

Quant au sujet du fil, il faut que je fasse un retour en arrière et que je réfléchisse un peu avant de donner une liste.
http://www.bookcrossing.com/mybookshelf/ISANDRE/<br /><br />Il est des livres comme du feu dans le foyer. On va le prendre chez le voisin, l'allume chez soi, on le communique à d'autres et il appartient à tous.<br />Voltaire
26.01.2006, 14:04
Oireb Hors ligne
Super posteur

90
@ Isandre. Désolé si tu as pu comprendre que je pensais que tous ceux qui étaient croyants étaient mauvais. Je suis le premier à reconnaître que des choses merveilleuses sont faites chaque jour par des croyants, et ceci au nom de leur religion. Par contre le contraire est trop répendu et même nos religions chrétiennes ont approuvé bien des massacres ou autres trucs. Il n'y a pas besoin de remonter loin dans le temps.

Chacun reste aussi libre de ses croyances ou idées et je ne vais pas faire la tête à quelqu'un qui ne pense pas comme moi. Loin de moi l'idée de vouloir semer la zizanie sur le site. C'est juste pour donner mon avis.
Un livre est très important. Personne n'a jamais payé le vrai prix d'un livre; on ne paye que l'impression. Un livre est un don et doit être considéré comme tel. Accorder attention et estime à l'auteur renforce la puissance de l'écriture. L. I. Kahn
26.01.2006, 20:38
Oireb Hors ligne
Super posteur

90
Quand je pense à des grands coups de coeur, c'est plutôt des noms d'auteurs qui me viennent à l'esprit, non des titres. Alors je vais faire un mélange des deux. Je me rends compte qu'ils ont tous un point commun: ils parlent des gens normaux et avec beaucoup de sensibilité

De la Romandie, deux femmes.
- Yvette Z'graggen qui arrive à faire passer les sentiments dans un langage simple, mais très touchant. Des récits, dans les romans, "La Punta" et "Mathias Berg".
- Janine Massard dont je retiendrais "La petite monnaie des jours".

-D'outre Sarine: Hugo Loetscher dont mon préféré est "Les papiers du déserteur engagé".

De France:
- St Ex. Au début pour l'aviation, mais il y a beaucoup derrière le traitement de ce sujet. "Le petit prince" peut être lu et relu, il y a toujours quelque chose à méditer.
- Henri Vincenot. De lui "Le pape des escargots" en souvenir du voyage en Bourgogne avec Oirebette en suivant les lieux cités.

- De Belgique Simenon pour les romans (moins les Maigret). C'est souvent sombre,mais si bien écrit.

- Je ne peux pas quitter l'Europe sans citer Kafka. A part les romans, j'ai lu son journal, ses correspondances. Un titre? Difficile. Peut-être "Le procès".

Pour les USA.
- Jack london qui a écrit bien d'autre choses que des histoires de chiens (qui sont bonnes d'ailleurs). C'est "Les vagabonds du rail", "Le talon de fer" ou "Le cabaret de la dernière chance".
- John Steinbeck. Je laisse les plus connus pour vous inciter à découvrir "La perle" ou "La grande vallée". Dans son "Voyage avec Charley", il raconte sa traversée des Etats-Unis à la fin de sa vie, en compagnie de son chien.

- Pour les Caraïbes, Alejo Carpentier. Un langage très lyrique comme dans l'ancien "Ecue-Yamba-O" ou l'aventure de Christophe Colomb revisitée dans "La harpe et l'ombre"

Je termine avec deux poètes:
- De chez nous Gustave Roud. Pas de titre précis. Ses descriptions de la nature sont très belles.
- Jehan Rictus qui décrit si bien le peuple de Paris. Que ce soit dans "Le coeur populaire" ou "Les soliloques du pauvre" (deux livres illustrés par le lausannois Steinlen) vous trouverez de beaux textes dont je sort "Le Revenant".
27.01.2006, 09:15
Isandre Hors ligne
Super posteur

114
Moi aussi, Yvette Z'Graggen, elle m'a marquée ! Merci Oireb :-)
Steinbeck, pour moi, c'est surtout les raisons de la colère, Des souris et des hommes, et à l'Est d'Eden. Tous m'ont bouleversée (et aussi le film avec James Dean...).
J'ai beaucoup aimé le pape des escargots mais je ne peux pas dire que cela ait été non plus une lecture fondamentale (à part si peut être, pour une certaine façon d'écrire, on a l'impression de "lire" l'accent bourguignon !)

(27.01.2006, 09:15)Oireb link a écrit : Quand je pense à des grands coups de coeur, c'est plutôt des noms d'auteurs qui me viennent à l'esprit, non des titres. Alors je vais faire un mélange des deux. Je me rends compte qu'ils ont tous un point commun: ils parlent des gens normaux et avec beaucoup de sensibilité

De la Romandie, deux femmes.
- Yvette Z'graggen qui arrive à faire passer les sentiments dans un langage simple, mais très touchant. Des récits, dans les romans, \"La Punta\" et \"Mathias Berg\".
- Janine Massard dont je retiendrais \"La petite monnaie des jours\".

-D'outre Sarine: Hugo Loetscher dont mon préféré est \"Les papiers du déserteur engagé\".

De France:
- St Ex. Au début pour l'aviation, mais il y a beaucoup derrière le traitement de ce sujet. \"Le petit prince\" peut être lu et relu, il y a toujours quelque chose à méditer.
- Henri Vincenot. De lui \"Le pape des escargots\" en souvenir du voyage en Bourgogne avec Oirebette en suivant les lieux cités.

- De Belgique Simenon pour les romans (moins les Maigret). C'est souvent sombre,mais si bien écrit.

- Je ne peux pas quitter l'Europe sans citer Kafka. A part les romans, j'ai lu son journal, ses correspondances. Un titre? Difficile. Peut-être \"Le procès\".

Pour les USA.
- Jack london qui a écrit bien d'autre choses que des histoires de chiens (qui sont bonnes d'ailleurs). C'est \"Les vagabonds du rail\", \"Le talon de fer\" ou \"Le cabaret de la dernière chance\".
- John Steinbeck. Je laisse les plus connus pour vous inciter à découvrir \"La perle\" ou \"La grande vallée\". Dans son \"Voyage avec Charley\", il raconte sa traversée des Etats-Unis à la fin de sa vie, en compagnie de son chien.

- Pour les Caraïbes, Alejo Carpentier. Un langage très lyrique comme dans l'ancien \"Ecue-Yamba-O\" ou l'aventure de Christophe Colomb revisitée dans \"La harpe et l'ombre\"

Je termine avec deux poètes:
- De chez nous Gustave Roud. Pas de titre précis. Ses descriptions de la nature sont très belles.
- Jehan Rictus qui décrit si bien le peuple de Paris. Que ce soit dans \"Le coeur populaire\" ou \"Les soliloques du pauvre\" (deux livres illustrés par le lausannois Steinlen) vous trouverez de beaux textes dont je sort \"Le Revenant\".
http://www.bookcrossing.com/mybookshelf/ISANDRE/<br /><br />Il est des livres comme du feu dans le foyer. On va le prendre chez le voisin, l'allume chez soi, on le communique à d'autres et il appartient à tous.<br />Voltaire
27.01.2006, 13:21
marignan Hors ligne
Membre

3
Je n'ai encore jamais lu Yvette Z'Graggen. Je remets toujours à plus tard.
Par contre, dans les Suisses qui m'ont marqué, j'ai trois incontournables: Corina Bille, Charles-Albert Cingria et Cendrars (pour les romans, mais aussi la poésie)
Tous les grands écrivains sont de grands lecteurs de dictionnaires: ils nagent à travers les mots.
Umberto Eco
27.01.2006, 13:25
silentmiaouw Hors ligne
Membre

11
A mon tour
Je ne saurais pas faire quelque chose d'aussi chouette que speedy, mais voici ma liste, dans le désordre et en mettant ce qui me saute dans la tête sans trop de réflexion (y en a qui sont en anglais):

Le livre qui m'a le plus ému: Si c'est un homme de Primo Levi (celui qui tout le monde devrait lire)
Celui qui m'a ouvert les yeux à la magie des mots et des idées: Cent ans de solitude, Gabriel Garcia Marquez
Celui contre lequel j'ai livré ma plus longue et dure bataille: Ulysses de James Joyce
Celui qui m'a transporté: Blue Highways de William Least Heat Moon
Celui qui me délecte par la beauté du style: L'Usage du Monde de Nicolas Bouvier
Celui qui m'a envoyé sur d'autres chemins: A la grâce de Marseille de James Welch
Celui que j'aime offrir: Le Prophète, de Khalil Gibran
Celui reçu en cadeau qui m'a fait le plus plaisir: The Sacred Pipe, de Black Elk (merci basdelaine)
Celui qui me fait découvrir qui je suis, ce que je veux: L'Invitation d'Oriah Mountain Dreaming
Ceux que je veux relire et relire encore: Dalva et The Road Home de Jim Harrison
Celui qui m'a fait le plus rire bêtement: The Casting Away of Mrs Lecks and Mrs Aleshine de Frank Stockton

Mon dieu, je suis déjà à 11. Mais encore
Mon Steinbeck préféré: East of Eden
Celui qui j'aurais voulu écrire: Pieces of White Shell de Terry Tempest Williams
Celui qui est le plus sensuel: Le Cantique des Cantiques (oui, je sais que ce n'est pas vraiment un livre mais moi je l'ai en petit livre, plusieurs versions, et aussi en CD)

Et un grand merci aussi à Oireb qui vient de me faire découvrir Jehan Rictus.

En regardant ma liste froidement, je constate avec surprise qu'il y a beaucoup de livres qui ont pour sujet les Indiens d'Amérique. J'ai dû être Sioux dans une vie antérieur.
27.01.2006, 14:01

Aller à :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)