Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
En août, après le pacte fédéral, je lis...
ptitemarjo Hors ligne
Super posteur

68
Re : En août, après le pacte fédéral, je lis...
"Mémoires d'un ours en peluche" de Dominique Maes

Hé oui, c'est un roman de littérature jeunesse que j'ai lu hier pour mon boulot, mais je vous en parle car celui-ci m'a beaucoup touché.
Je l'ai lu dans le train et le mec en face de moi devait se poser des questions car je souriais par moment et j'ai aussi eu les yeux embués un autre moment. Big Grin
C'est un ours en peluche qui raconte sa vie à côté de sa "princesse" cette petite fille sur laquelle il est sensé veillé.... On découvre à travers ses yeux d'ours et ses sentiments, cette enfant qui grandit et les étapes importantes de sa vie...

J'ai tellement aimé que j'hésite à vous le mettre en ring...

[Image: Memoires%20ours.jpg]
21.08.2009, 08:26
Oireb Hors ligne
Super posteur

90
"Que dit minuit profond", un livre qui réunit des poèmes de Gabriel Mützenberg écrits entre 1947 et 1997.
On le suit ainsi à travers ses moments de douleur - maladie - comme de bonheur - amour.
Un livre est très important. Personne n'a jamais payé le vrai prix d'un livre; on ne paye que l'impression. Un livre est un don et doit être considéré comme tel. Accorder attention et estime à l'auteur renforce la puissance de l'écriture. L. I. Kahn
21.08.2009, 14:14
Oireb Hors ligne
Super posteur

90
"La poésie est le réel absolu" un recueil d'articles et de chroniques écrites par Georges Nicole dans les années 30 et 40.
Poète lui-même (1898-1959) Nicole a enseigné longtemps au collège de Nyon. Il nous a laissé un recueil regroupant ces poèmes. Aujourd'hui, c'est au tour de ses chroniques d'être rassemblées, ce qui nous permet de faire le tour des poètes suisse et voisins.
C'est en l'honneur de Georges Nicole qu'à été créé le prix littéraire qui a pris son nom et qui couronne, tous les deux ans, un premier ouvrage d'un auteur.
Un livre est très important. Personne n'a jamais payé le vrai prix d'un livre; on ne paye que l'impression. Un livre est un don et doit être considéré comme tel. Accorder attention et estime à l'auteur renforce la puissance de l'écriture. L. I. Kahn
21.08.2009, 20:40
sylviou Hors ligne
Super posteur

57
j'ai lu plein de choses en vacances dont un truc assez sympa et rigolo qui s'appelle "Aline, pour qu'elle revienne" (oui oui). Une sorte de roman policier à plusieurs voix et personnages truculents entre Paris, Scolenza - petit village corse - et Marseille.

J'ai adoré La Théorie des cordes de Somoza (un ring, sorte de mystère scientifique autour de la linéarité du temps et des expériences "maudites" d'une dizaine de scientifiques) et du coup j'ai enchaîné avec un autre bouquin du même auteur : "Daphné disparue"... collision entre le réel et la fiction, entre le vrai et l'imaginaire. Un peu les mêmes thèmes dans le fond que La Théorie... mais autour d'un écrivain amnésique qui pour retrouver la mémoire n'a qu'un paragraphe écrit par lui juste avant son accident. Le dénouement est surprenant.

J'ai relu avec beaucoup de sourires cyniques les "Nains de jardin" de Bovard, une petite parabole sur les valeurs de l'existence intitulée "Le secret" de Frédéric Lenoir, bien aussi.

Et puis là je viens de terminer "Dans l'or du temps" de Claudie Gallay. Magnifique écriture. La rencontre en Normandie entre une vieille femme, Alice, qui a besoin de raconter son histoire avant la fin et du narrateur, jeune père de famille en vacance(s), taiseux, qui tourne en rond dans sa vie. Au travers de ce récit, sont évoquées la culture des Indiens Hopi, un peu de la vie de André Breton. Du même auteur, je conseille également "Les déferlantes" que j'ai lu il y a quelques semaines. Des rencontres là encore, dans un village paumé près de La Hague, au bord de l'océan. Des personnages à la vie naufragée, qui se débattent avec leurs secrets et leurs espoirs déçus. Encore une fois une écriture sublime, lente, accrochante.
"Réfléchir, c'est déranger mes pensées"
22.08.2009, 12:13
Oireb Hors ligne
Super posteur

90
"Jean-Luc Godard par Jean-Luc Godard, tome 1 (1950-1984)"
En un peu plus de 600 pages, on fait le tour des années cahiers du cinéma (1950-1959), des années Karina (1960-1967), des années Mao (1968-1974), des années vidéo (1975-1980) et de la première moitié des années quatre-vingt.
Critiques de films aux cahiers, articles dans les journaux, interviews, scénarios, etc. De quoi se documenter sur notre génial voisin et avoir l'envie de revisionner ses films Big Grin
23.08.2009, 08:39
Oireb Hors ligne
Super posteur

90
"Des architectures de terre ou l'avenir d'une tradition millénaire", le catalogue d'une exposition qui a eu lieu au Centre Pompidou.
Savez-vous qu'un tiers des habitants de la planète habitent des maisons construites en terre, soit en pisé, soit en briques de terre séchée?
Pas seulement dans le tiers-monde, mais aussi autour de chez nous. Des techniques qui restent très pratiques parce que économiques et écologiques. Des exemples très anciens à des constructions modernes, ce livre fait le tour du monde et des époques.
23.08.2009, 19:37
ptitemarjo Hors ligne
Super posteur

68
"L'exil est mon pays" d'Isabelle Alonso prêté par ma voisine.

L'histoire d'émigration d'une famille espagnole qui s'enfuit en France sous le régime de Franco vu par les yeux d'une de leurs enfants.
Elle se pose beaucoup de questions sur le fait d'être étranger. C'est quoi un étranger, qu'est-ce qui les différencie?
Vraiment sympa....
24.08.2009, 20:04
webbcc Hors ligne
Membre Senior

10
Pas de rentrée littéraire pour bibi, j'épluche ma pile en retard... Je viens de commencer "Virgin suicides" de Jeffrey Eugenides, cuvée 1993 :mrgreen:
25.08.2009, 08:00
sylviou Hors ligne
Super posteur

57
J'ai terminé cette nuit (sommeil j'ai) Le Jeu de l'Ange... mais quel bonheur. Je trouve que Ruiz Zafon a un talent énorme de raconteur d'histoires; je lis ses livres comme j'écoutais les histoires de sorcières quand j'étais petite, les yeux ronds et l'envie de savoir ce qui vient la page d'après. C'est palpitant, sombre, fantastique, diabolique.
"Réfléchir, c'est déranger mes pensées"
25.08.2009, 16:44
Oireb Hors ligne
Super posteur

90
"Histoire suiisse" de Grégoire Nappey et Mix&Remix.
Un petit livre de la collection LEP qui résume bien la vie de notre coin de terre, de la préhistoire à aujourd'hui, avec des dessins de Mix & Remix, ce qui est toujours un plaisir.
27.08.2009, 19:45

Aller à :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)