Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Avant la fin de l'hiver, en ce mois de mars, je me plonge dans:
labrune Hors ligne
Super posteur

59
Re : Avant la fin de l'hiver, en ce mois de mars, je me plonge dans:
Je viens de finir "L'évangile selon Pilate" de E-E Schmitt...Chais pas....
La liberté ce n'est pas faire ce qu'on veut, c'est vouloir ce que l'on fait. Pierre Cros.<br />ma bibliothèque <br />ma liste de souhaits
09.03.2008, 13:08
piout_fr Hors ligne
Membre Senior

4
(09.03.2008, 13:08)labrune link a écrit :Je viens de finir \"L'évangile selon Pilate\" de E-E Schmitt...Chais pas....
... c'est à dire?? ;-)
&quot;Peu de livres changent une vie. Quand ils la changent c'est pour toujours.&quot;<br />Christian Bobin
09.03.2008, 13:18
labrune Hors ligne
Super posteur

59
Ben je ne sais pas qu'en penser. Au début j'ai cru que ce n'était qu'un exercice de style, puis à la fin il y va de sa profession de foi. Vu que je ne suis pas trop versée sur le côté mystique, je ne peux ni l'analyser sur le plan littéraire, ni l'interpréter sur le plan philosophique...donc...chais pas...
La liberté ce n'est pas faire ce qu'on veut, c'est vouloir ce que l'on fait. Pierre Cros.<br />ma bibliothèque <br />ma liste de souhaits
09.03.2008, 21:58
webbcc Hors ligne
Membre Senior

10
^^ Moi j'avais beaucoup aimé mais c'est normal, ça va assez dans mon sens :mrgreen:

J'ai commencé "The Family Way" de Tony Parsons, pris au meet-up, j'aime bien le style et je sens que je vais aimer l'histoire.
09.03.2008, 23:07
labrune Hors ligne
Super posteur

59
"Turbulences" de Michael Crichton. Un super polar qui se passe comme son nom l'indique dans le milieu de l'aviation. Se lit d'une traite. Un avion long courier américain réputé comme le plus sûr du moment subi un "incident" en vol qui va causer la mort de 3 personnes et des blessures graves à plus de 50 passagers. Ce qui s'est passé n'est pas clair du tout. La compagnie est chinoise, les boîtes noires sont mal synchronisées et ne parviennent pas à être déchiffrées, et l'équipage a réussi à quitter le territoire américain sans que l'on puisse l'interroger. On est à la veille d'un énorme contrat avec la Chine qui va remplir le carnet de commandes pour au moins 4 ans et bien sûr il faut sauver la réputation de cet avion en trouvant très rapidement la cause du problème (erreur humaine? mauvaise maintenance? défaut de conception de l'appareil?) Casey Singleton est chargée à la fois de mener l'enquête, de servir de tampon avec les médias et probablement comme elle va s'en rendre compte de fusible. Elle ne va pas ménager ses forces et découvrir des choses surprenantes...Je pense qu'Elysius devrait aimer...
10.03.2008, 18:16
Oireb Hors ligne
Super posteur

90
Nous voici rentrés et vu la météo venteuse - dans un sens puis dans l'autre - nous avons eu le temps de lire. J'ai même relu des livres, ce qui ne m'arrive pas souvent vu le nombre en attente.

"Après la Comète", des poèmes d'Olivier Beetschen. Après avoir entendu l'auteur dernièrement à Lausanne, il me fallait le relire avec les explications du monsieur. Je ne regrete pas l'exercice.

"Hangars", des poèmes de José-Flore Tappy. Aussi lu il y a un an. Mais comme l'auteure va venir en parler cette semaine au club de lecture de la BCU, il fallait le relire. Ce que j'ai fait avec un très grand plaisir. Avec toujours des images des forges de Fraisans qui trottent dans ma tête quand je lis la première partie du livre.

"Pour mourir en février", le premier livre d'Anne-Lise Grobéty. Encore un déjà lu, mais en 1991! Donc le temps d'oublier autant le style que les détails. Un premier livre prometteur, ce qui c'est confirmé.

Si j'ai relu celui-ci, c'est que j'ai trouvé dernièrement "Mourir en février" de Jacques Ralf. Un scénario de film d'après le roman d'Anne-Lise. Le plan de financement était prêt, les acteurs principaux choisis: Jeanne Moreau et Louis Jourdan. Et puis des bisbilles entre les partenaires ont finalement tout fait échouer. Dommage? A la lecture du scénario je répond sans hésiter non. Car si il y a toujours une jeune fille qui rencontre une dame, c'est à peu près tout ce qui reste du livre. De la relation profonde entre deux personnes assez solitaires, on passe aux aventures de la bonne société avec toutes ses extravagances et bien des invraisemblances qui ne tiennent pas la route.

"Le Rock au féminin, Janis Joplin, Joni Mitchell, Patti Smith, Blondie, Nina Hagen, etc." de Marjorie Alesandrini. un livre qui date de 1980 et qui fait le tour des nanas qui ont tenté avec des succès divers de percer dans ce monde très fermé. En fait de Rock, on y parle aussi de Jazz, Blues, C'n'W, pop, bref un peu de tout ce qui a été à la mode entre les années 50 et 1980. Je vais l'étiqueter BC. Je sais que La Tordue est intéressée, je pense que Sylviou aussi.

Un trio familial avec d'abord "Foi d'historien" de Gabriel Mützenberg. Il y raconte sa vie et défend ses idées.Ce qui permet de mieux comprendre ce personnage qui a été très actif dans l'enseignement, l'histoire, la littérature et la religion à Genève.

"La mort sous le noyer" de sa femme Denise Mützenberg. Des nouvelles souvent sombres, comme l'est la vie quand le dogmatisme prend le dessus.

"La table des liens", des poèmes de la soeur de Denise, Claire Krähenbühl. Très beaux.

"Père et passe", le dernier Jérôme Meizoz qui vient de paraître chez En Bas. Quarante petits textes autour des souvenirs du père.

Je suis comme Trelk: il me faudrait pouvoir maintenir ce rythme chaque semaine si je voulais arriver une fois au bout du stock en attente, qui chez moi aussi augmente sans arrêt 8)
Un livre est très important. Personne n'a jamais payé le vrai prix d'un livre; on ne paye que l'impression. Un livre est un don et doit être considéré comme tel. Accorder attention et estime à l'auteur renforce la puissance de l'écriture. L. I. Kahn
10.03.2008, 18:49
sylviou Hors ligne
Super posteur

57
(10.03.2008, 18:49)Oireb link a écrit :\"Pour mourir en février\", le premier livre d'Anne-Lise Grobéty. Encore un déjà lu, mais en 1991! Donc le temps d'oublier autant le style que les détails. Un premier livre prometteur, ce qui c'est confirmé.

\"Le Rock au féminin, Janis Joplin, Joni Mitchell, Patti Smith, Blondie, Nina Hagen, etc.\" de Marjorie Alesandrini. un livre qui date de 1980 et qui fait le tour des nanas qui ont tenté avec des succès divers de percer dans ce monde très fermé. En fait de Rock, on y parle aussi de Jazz, Blues, C'n'W, pop, bref un peu de tout ce qui a été à la mode entre les années 50 et 1980. Je vais l'étiqueter BC. Je sais que La Tordue est intéressée, je pense que Sylviou aussi.

Je viens de lire il y a trois jours "Pour mourir en février" que tu m'avais toi-même passé d'ailleurs. Je l'ai trouvé trouvé très bien écrit et assez bouleversant ce qu'a vécu la narratrice et la manière dont elle a vécu cette rencontre.

Et puis oui, "Le rock au féminin" m'intéresse aussi, sûr.
&quot;Réfléchir, c'est déranger mes pensées&quot;
10.03.2008, 19:38
Line Hors ligne
Membre

5
Re : Avant la fin de l'hiver, en ce mois de mars, je me plonge dans:
En ce moment je lis "Millénium 1: les hommes qui n'aimaient pas les femmes", de Stieg Larsson. C'est un policier,  je trouve bien écrit, c'est très prenant...
12.03.2008, 15:33
webbcc Hors ligne
Membre Senior

10
"The family way" m'a finalement déçue, j'ai regretté le happy end très conventionnel, le "matricentrisme" qui fait que pour la femme il n'y a pas de salut ni d'épanouissement hors de l'enfantement.  :?

Je suis dans "Temptation" de Douglas Kennedy, ça parle de succès, d'argent, de vie trop facile, mais là le héros est sur le point de déchanter sérieusement, je me réjouis sadiquement :mrgreen:
Pas de la littérature, mais je suis en convalescence et c'est juste ce qu'il me faut.
13.03.2008, 16:02
webbcc Hors ligne
Membre Senior

10
Hop, vite avant que l'hiver ne finisse (youpi Big Grin), je compte terminer "Messagers de l'obscurité" de Alicia Gimenez-Bartlett, une enquête très insolite dans le milieu des sectes en Espagne, avec un détour par Moscou et un fond récurrent de grivoiseries. Un très bon moment!
19.03.2008, 22:55

Aller à :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)