Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Questionnaire sur Bx pour mon dossier d'étude
piout_fr Hors ligne
Membre Senior

4
Re : Questionnaire sur Bx pour mon dossier d'étude
Bon, euh concernant la question des caughts, si y'a de mauvais résultats, ce sera peut-etre à cause de moi... Une vieille histoire de rasoirs dans les livres, du coup personne veut les prendre... Y'en a même UN qui les kidnappe et les expédie jusqu'à Amsterdam en radeau ! ;-)
C'était avec grand plaisir pour le sondage, on se réjouit d'avoir quelques résultats.
&quot;Peu de livres changent une vie. Quand ils la changent c'est pour toujours.&quot;<br />Christian Bobin
11.02.2008, 20:38
Sheraz Hors ligne
Membre Junior
**

0
Re : Questionnaire sur Bx pour mon dossier d'étude
Merci à tous !
Bien que non présente sur le forum je ne vous ai pas oublié !

Tout d'abord je vous propose plus d'info sur notre recherche. Voici donc l'intégralité de l'intro du dossier (volet recherche, c'est à dire uniquement les hypothèses, celui-ci à déjà été rendu et noté par notre prof, il nous reste ce semestre l'étude des résultats d'enquête).

Les expressions technologies de l'information et de la communication (TIC), nouvelles technologies de l'information et de la communication (NTIC) ou encore information technologies (IT) désignent tout ce qui relève des techniques utilisées dans le traitement et la transmission des informations, principalement l'informatique, l'Internet et les télécommunications. Comme l’a dit Dave Barry « Se connecter à Internet, c'est y rencontrer des centaines de gens avec qui vous n'auriez jamais eu envie d'avoir quelque rapport que ce soit. » On en vient tout naturellement à se demander quel type de relations naissent de ces échanges basées sur les NTIC?
Il existe de multiples formes de dons liées aux NTIC: le don par paypal, les clics ou visites de certains liens, logiciels libres d’utilisation... mais il existe aussi d’autres initiatives assez original tel que le bookcrossing.

Le bookcrossing ou encore livre-voyageur en français, a débuté en avril 2001 avec la création du site américain www.bookcrossing.com par Ron Hornbaker. L’idée est simple: échanger des livres avec des personnes du monde entier. Pour cela, les utilisateurs, nommés bookcrosseurs, enregistrent leurs livres sur le site grâce auquel ils obtiennent un numéro de code. Ils inscrivent ce code sur le livre ainsi que l’adresse du site. La dernière étape consiste à abandonner ce livre sur la voie publique. La personne qui le trouve n’a plus qu’à lire le livre et se connecter pour donner son avis.
Ce phénomène mondial a débuté aux Etats-Unis, puis à rapidement été repris au Royaume-Uni. Il s’installe depuis peu en France.

Ce terrain d’étude offre de nombreuses possibilités, en effet la seule barrière rencontrée résulte justement de cette absence de limite, c’est la langue. En effet la langue la plus utilisée pour le bookcrossing est l’anglais, mais cette contrainte n’est pas incontournable étant donnée l’existence d’une communauté de bookcrosseurs français. De plus, bien qu’il n’y ai encore que peu de publications sur ce type d’initiative étant donné la récence du phénomène, il est clair qu’aujourd’hui on ne peut négliger l’impact d’internet et des plateforme d’échange de ce type. Ainsi, par exemple, entre le rapport de l’Observatoire de la générosité et du mécénat de 2000 et celui de 2006 ont a vu apparaître la catégorie du don par internet.

Les NTIC font parti de notre quotidien et changent le paysage du don. Il est donc légitime de se demander qu’est-ce qui pousse l’individu à s’orienter vers des plateformes d’échange et de don créées par les NTIC plutôt que vers des formes plus traditionnelle?
Cette question est loin d’être anodine, en effet le site bookcrossing.com compte plus de 2 000 inscrits par semaine et plus de 13 000 livres enregistrés. Quelles causes provoquent un tel engouement? Est-ce là seulement l’envie de donner un livre qui nous a plu?
On se rend compte qu’étant donné l’ampleur du phénomène et le peu d’étude sur le sujet, ce thème d’étude mérite notre attention.

Comme nous l’avons dit précédemment il existe peu d’étude sur la question, il évident que, faute de temps et de moyens, nous ne pouvons étudier le phénomène dans son ensemble, nous avons donc axés notre recherche sur la motivation des bookcrosseurs a donner leurs livres et à se joindre à la communauté ainsi qu’aux liens qui les unissent en se demandant si le bookcrossing n’était pas seulement un prétexte pour créer des relations sociales basées sur des affinités intellectuelles. C'est-à-dire que le but premier serait non pas de donner des livres dans une volonté de partage mais de donner pour rencontrer d’autres personnes.
Nous partons du principe que c’est le cas, et que les NTIC facilitent grandement la mise en place de ces relations

Dans un premier temps, nous allons d’écrire l’univers de l’enquête, présenter le bookcrossing. Ensuite, nous définirons les termes de notre recherche afin de savoir concrètement de quoi nous parlons. Puis nous présenterons les modalités de réalisation de notre enquête.

PS : thread sur le site officiel : http://www.bookcrossing.com/forum/17/5294201/3
(Ce message a été modifié le : 07.04.2008, 20:31 {2} par Sheraz.)
07.04.2008, 20:27
Sheraz Hors ligne
Membre Junior
**

0
Premiers "resultats" : descriptif des personnes interrogées
Les graphes sont disponibles ici:
http://picasaweb.google.fr/miss.sheraz/Bookcrossing
07.04.2008, 20:28
piout_fr Hors ligne
Membre Senior

4
Re : Questionnaire sur Bx pour mon dossier d'étude
C'est chouette, merci!
Eh, qui c'est les 31% qui arrivent à lire plus de 60 livres par an ?????? C'est fou!
Et ravie de voir une certaine logique: la majorità passe moins d'une heure sur le site bc.com. C'est sûr qu'avec 60 livres par an, il ne reste pas beaucoup de temps pour aller sur le site!
&quot;Peu de livres changent une vie. Quand ils la changent c'est pour toujours.&quot;<br />Christian Bobin
(Ce message a été modifié le : 07.04.2008, 21:35 {2} par piout_fr.)
07.04.2008, 21:12
Luria Hors ligne
Super posteur

24
merci! chouettes organigrammes!

sinon 60 livres par an suffit d'en lire plus d'un par semaine, et c'est bonSmile
http://www.bookcrossing.com/mybookshelf/luria<br />http://luria.canalblog.com/
07.04.2008, 22:09
Sheraz Hors ligne
Membre Junior
**

0
j'ai ajouté les autres graphes... ce ne sont que les données "brutes" c'est à dire le pourcentage de réponses à chaque question et pas encore des données croisées.
12.04.2008, 21:55

Aller à :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)