Merci à tous !
Bien que non présente sur le forum je ne vous ai pas oublié !
Tout d'abord je vous propose plus d'info sur notre recherche. Voici donc l'intégralité de l'intro du dossier (volet recherche, c'est à dire uniquement les hypothèses, celui-ci à déjà été rendu et noté par notre prof, il nous reste ce semestre l'étude des résultats d'enquête).
Les expressions technologies de l'information et de la communication (TIC), nouvelles technologies de l'information et de la communication (NTIC) ou encore information technologies (IT) désignent tout ce qui relève des techniques utilisées dans le traitement et la transmission des informations, principalement l'informatique, l'Internet et les télécommunications. Comme la dit Dave Barry « Se connecter à Internet, c'est y rencontrer des centaines de gens avec qui vous n'auriez jamais eu envie d'avoir quelque rapport que ce soit. » On en vient tout naturellement à se demander quel type de relations naissent de ces échanges basées sur les NTIC?
Il existe de multiples formes de dons liées aux NTIC: le don par paypal, les clics ou visites de certains liens, logiciels libres dutilisation... mais il existe aussi dautres initiatives assez original tel que le bookcrossing.
Le bookcrossing ou encore livre-voyageur en français, a débuté en avril 2001 avec la création du site américain
www.bookcrossing.com par Ron Hornbaker. Lidée est simple: échanger des livres avec des personnes du monde entier. Pour cela, les utilisateurs, nommés bookcrosseurs, enregistrent leurs livres sur le site grâce auquel ils obtiennent un numéro de code. Ils inscrivent ce code sur le livre ainsi que ladresse du site. La dernière étape consiste à abandonner ce livre sur la voie publique. La personne qui le trouve na plus quà lire le livre et se connecter pour donner son avis.
Ce phénomène mondial a débuté aux Etats-Unis, puis à rapidement été repris au Royaume-Uni. Il sinstalle depuis peu en France.
Ce terrain détude offre de nombreuses possibilités, en effet la seule barrière rencontrée résulte justement de cette absence de limite, cest la langue. En effet la langue la plus utilisée pour le bookcrossing est langlais, mais cette contrainte nest pas incontournable étant donnée lexistence dune communauté de bookcrosseurs français. De plus, bien quil ny ai encore que peu de publications sur ce type dinitiative étant donné la récence du phénomène, il est clair quaujourdhui on ne peut négliger limpact dinternet et des plateforme déchange de ce type. Ainsi, par exemple, entre le rapport de lObservatoire de la générosité et du mécénat de 2000 et celui de 2006 ont a vu apparaître la catégorie du don par internet.
Les NTIC font parti de notre quotidien et changent le paysage du don. Il est donc légitime de se demander quest-ce qui pousse lindividu à sorienter vers des plateformes déchange et de don créées par les NTIC plutôt que vers des formes plus traditionnelle?
Cette question est loin dêtre anodine, en effet le site bookcrossing.com compte plus de 2 000 inscrits par semaine et plus de 13 000 livres enregistrés. Quelles causes provoquent un tel engouement? Est-ce là seulement lenvie de donner un livre qui nous a plu?
On se rend compte quétant donné lampleur du phénomène et le peu détude sur le sujet, ce thème détude mérite notre attention.
Comme nous lavons dit précédemment il existe peu détude sur la question, il évident que, faute de temps et de moyens, nous ne pouvons étudier le phénomène dans son ensemble, nous avons donc axés notre recherche sur la motivation des bookcrosseurs a donner leurs livres et à se joindre à la communauté ainsi quaux liens qui les unissent en se demandant si le bookcrossing nétait pas seulement un prétexte pour créer des relations sociales basées sur des affinités intellectuelles. C'est-à-dire que le but premier serait non pas de donner des livres dans une volonté de partage mais de donner pour rencontrer dautres personnes.
Nous partons du principe que cest le cas, et que les NTIC facilitent grandement la mise en place de ces relations
Dans un premier temps, nous allons décrire lunivers de lenquête, présenter le bookcrossing. Ensuite, nous définirons les termes de notre recherche afin de savoir concrètement de quoi nous parlons. Puis nous présenterons les modalités de réalisation de notre enquête.
PS : thread sur le site officiel :
http://www.bookcrossing.com/forum/17/5294201/3