BookCrossing Romandie
La Table des z'habitués - Version imprimable

+- BookCrossing Romandie (http://forum.bookcrossingromandie.ch)
+-- Forum : La communauté (http://forum.bookcrossingromandie.ch/forumdisplay.php?fid=5)
+--- Forum : BlaBla (http://forum.bookcrossingromandie.ch/forumdisplay.php?fid=14)
+--- Sujet : La Table des z'habitués (/showthread.php?tid=1699)

Re : La Table des z'habitués - Oireb - 19.11.2010

Trouvé dans le dernier "Viva la Musica", journal de l'AMR à Genève, cette citation:

Que peut-il? Tout. Qu'a-t-il fait? Rien.
Avec cette pleine puissance, en huit mois un homme de génie eût changé la face de la France, de l'Europe peut-être. Seulement voilà, il a pris la France et n'en sait rien faire. Dieu sait pourtant que le président se démène: il fait rage, il touche à tout, il court après les projets; ne pouvant créer, il décrète; il cherche à donner le change sur sa nullité; c'est le mouvement perpétuel; mais, hélas! cette roue tourne à vide. L'homme, qui après sa prise du pouvoir a épousé une princesse étrangère est un carriériste avantageux. Il aime la gloriole, les paillettes, les grands mots, ce qui sonne, ce qui brille, toutes les verroteries du pouvoir.Il a pour lui l'argent, l'agio, la banque, la Bourse, le coffre-fort. Il a des caprices, il faut qu'il les satisfasse. Quand on mesure l'homme et qu'on le trouve si petit et qu'ensuite on mesure le succès et qu'on le trouve énorme, il et impossible que l'esprit n'éprouve pas quelque surprise. On y ajoutera le cynisme car, la France, il la foule aux pieds, lui rit au nez, la brave, la nie, l'insulte et la bafoue! Triste spectacle que celui du galop à travers l'absurde, d'un homme médiocre échappé.

Rassurez-vous, je ne transforme pas le site du BC en une tribune politique. C'est purement littéraire puisque ce texte est tiré du "Pamphlet contre Napoléon III" écrit en 1852 par Victor Hugo.

Re : La Table des z'habitués - Trelk - 19.11.2010

Magnifique ! Je m'en vais le partager de ce pas.

Re : La Table des z'habitués - Tea Time - 19.11.2010

Extra !

(c'est quoi l'AMR ? je suis vaudoise) 

Re : La Table des z'habitués - labrune - 19.11.2010

Excellent!

(Association pour Mourir de Rire  :mrgreen: )

Re : La Table des z'habitués - Oireb - 19.11.2010

(19.11.2010, 16:40)Chocotime link a écrit :(c'est quoi l'AMR ? je suis vaudoise) 

Moi aussi je suis vaudois!
Bon, c'est l'Association pour l'encouragement de la Musique impRovisée, rien que ça.
Elle gère les salles du Sud des Alpes, qui comme le nom l'indique, sont dans le quartier des Pâquis.
Compliqué? Mais non, genevois :lol:

Re : La Table des z'habitués - danlm - 20.11.2010

J'adore !!!

Je vais aussi partager...

Pour les curieux, le journal de l'AMR est là:
http://www.amr-geneve.ch/viva/sommaireviva.htm
no 317 en bas de la 1ère page

Re : La Table des z'habitués - sirius - 20.11.2010

Miracle le site officiel du bookcrossing m'apparait en français!!!!! Peut être qu'on aurra plus de retour de livre grâce à cela!!! Tongue

Re : La Table des z'habitués - danlm - 22.11.2010

(19.11.2010, 16:09)Oireb link a écrit :Trouvé dans le dernier \"Viva la Musica\", journal de l'AMR à Genève, cette citation:

Que peut-il? Tout. Qu'a-t-il fait? Rien.
Avec cette pleine puissance, en huit mois un homme de génie eût changé la face de la France, de l'Europe peut-être. Seulement voilà, il a pris la France et n'en sait rien faire. Dieu sait pourtant que le président se démène: il fait rage, il touche à tout, il court après les projets; ne pouvant créer, il décrète; il cherche à donner le change sur sa nullité; c'est le mouvement perpétuel; mais, hélas! cette roue tourne à vide. L'homme, qui après sa prise du pouvoir a épousé une princesse étrangère est un carriériste avantageux. Il aime la gloriole, les paillettes, les grands mots, ce qui sonne, ce qui brille, toutes les verroteries du pouvoir.Il a pour lui l'argent, l'agio, la banque, la Bourse, le coffre-fort. Il a des caprices, il faut qu'il les satisfasse. Quand on mesure l'homme et qu'on le trouve si petit et qu'ensuite on mesure le succès et qu'on le trouve énorme, il et impossible que l'esprit n'éprouve pas quelque surprise. On y ajoutera le cynisme car, la France, il la foule aux pieds, lui rit au nez, la brave, la nie, l'insulte et la bafoue! Triste spectacle que celui du galop à travers l'absurde, d'un homme médiocre échappé.

Rassurez-vous, je ne transforme pas le site du BC en une tribune politique. C'est purement littéraire puisque ce texte est tiré du \"Pamphlet contre Napoléon III\" écrit en 1852 par Victor Hugo.

Je suis un peu déçu...
J'ai lu les cinquante premières pages du bouquin de Victor Hugo "Napoléon le petit", le pamphlet contre Napoléon III, puis je me suis aidé de la fonction recherche...
Et je n'ai pas retrouvé le texte dans son intégralité!!!
J'y retrouve bien la plupart des phrases mais elles semblent avoir été extraites du texte original à dessein.
Il y a aussi des phrases ajoutées comme la référence à la "princesse étrangère"!!!

Je vous laisse juge:
http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k5860104k

C'est bien dommage... Comme quoi il faut vérifier les sources...

A part ça, super intéressant... Il n'y va pas avec le dos de la cuillère, exemple:
"Machiavel a fait des petits. Louis Bonaparte en est un."
Je vois mal un journaliste écrire ça de nos jours sans avoir des ennuis judiciaires... Mais peut-être que Victor Hugo en a eu... Je connais pas bien l'histoire française de cette période.

Re : La Table des z'habitués - Tea Time - 22.11.2010

(20.11.2010, 16:25)sirius link a écrit :Miracle le site officiel du bookcrossing m'apparait en français!!!!! Peut être qu'on aurra plus de retour de livre grâce à cela!!! Tongue

Moi je trouve que c'est rigolo le site en français  Tongue

Livres et gens

parcourir les membres 

link to us (zont pas trouvé la combine pour traduire)

Re : La Table des z'habitués - Luria - 22.11.2010

(22.11.2010, 16:32)Chocotime link a écrit :parcourir les membres   [/i]

On lit en nous comme dans un livre ouvertSmile